Les Trophées RSE

Les Trophées RSE sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et résultats en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ils visent à faire progresser les entreprises développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux et à valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes.

Ces Trophées sont le fruit d’une collaboration étroite entre la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF, l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers.

LE PRIX


Les lauréats reçoivent le jour de la remise des prix un trophée réalisé par un artiste, une vidéo de présentation de l’entreprise et de son engagement, réalisée par un vidéaste professionnel.

Exemple de vidéo : Les Réparables – Lauréats coup de coeur

Ils bénéficient également des retombées presses liées à l’événement.

POURQUOI CONCOURIR AUX TROPHÉES RSE ?


  • Vous valorisez et faites connaître votre démarche et engagement. Lors de la soirée de remise des Trophées, les lauréats témoignent de leur démarche et bénéficient des retombées médiatiques de l’événement.

  • Vous bénéficiez d’un regard extérieur et d’un diagnostic de votre démarche par les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’ESAIP et de l’ESSCA d’Angers. Pour les candidats nominés au jury, vous bénéficierez également d’un suivi avec une note et des préconisations sur votre dossier de candidature.

  • Vous partagez et enrichissez votre démarche avec d’autres porteurs de projets qui, comme vous, s’impliquent dans la RSE.
Les bonnes pratiques retenues par le jury seront consultables sur le site des Trophées.

CRITÈRES


La sélection des candidats s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs (indicateurs de suivi, résultats techniques, économiques et qualitatifs) qui révèlent :

  • Le caractère innovant de la bonne pratique : le candidat montre sa capacité à innover et être précurseur.
  • La reproductibilité : un critère important ayant pour enjeu la diffusion des actions à fort impact dans son secteur d’activité (technique). il faut prendre en compte la faisabilité du partage de la(les) bonne(s) pratique(s).
  • L’engagement du responsable sur sa stratégie RSE : le candidat donne du sens à ses projets. Il s’implique fortement dans une démarche RSE en se positionnant sur les quatre composantes : environnement, social, économique et gouvernance.

PROCESSUS ET CALENDRIER


  • Juillet 2023 : Ouverture des Candidatures en ligne
  • Octobre 2023 – Présentations des trophées et formations auprès des étudiants des 3 écoles avec l’association des 26000 de l’Ouest
  • 13 octobre 2023 : Fin des candidatures
  • Novembre, décembre 2023 et début Janvier 2024 –  Audits réalisés par les étudiants (1/2 journée sur site par candidat)
  • Janvier 2024 – Sélection des 12/14 meilleurs dossiers pour passer devant le Jury
  • Février 2024 – Jury
  • Mars 2024 – Soirée de remise des prix à l’Hôtel de Région à Nantes

RÈGLEMENT


ARTICLE I : CIBLES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

Peuvent participer au présent concours tout type et taille d’entreprise ou d’organisation (les acteurs de l’économie au sens large, à l’exception des collectivités), comptant au moins 1 personne dans ses effectifs, ainsi que les associations d’entreprises :

  • implantées sur le territoire de la Région des Pays de la Loire
  • engagées ou s’engageant dans une démarche globale de Développement Durable-RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), au-delà de la seule valorisation d’un produit ou d’un service

Le centre de décision et d’innovation des entreprises ou organisations, pour les réalisations présentées, doit se situer explicitement en Région Pays de la Loire.

L’inscription aux Trophées RSE est gratuite.

ARTICLE II : PÉRIMÈTRE DES ACTIONS ÉLIGIBLES

Les actions éligibles aux Trophées RSE seront dénommées par la suite “réalisation(s)”. Le périmètre de ces réalisations couvre l’ensemble des enjeux du Développement Durable/RSE :

  • L’environnement : énergie propre, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution des besoins énergétiques et/ou des consommations de matières premières, bâtiments éco-certifiés, gestion des transports, réduction des déchets…
  • Les aspects sociaux : politique diversité volontariste (exemple : recrutement de personnes en situation de handicap au-delà des obligations légales), investissements formations supérieurs au minimum légal, implication des salariés dans la vie de l’entreprise, management collaboratif…
  • Les aspects sociétaux : Implication des parties prenantes, politique d’achats responsables, actions de mécénats…
  • Le développement économique : innovations, maîtrise des coûts, nouveau modèle économique…
  • La gouvernance : stratégie RSE clairement définie, charte RSE, labellisation RSE (AFAQ, LUCIE…), ouverture du capital aux salariés…

Chaque réalisation doit être quantifiable et reproductible, avec des éléments de retour d’expérience. Le Jury tiendra compte également des actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation des parties prenantes pour la mise en œuvre de la réalisation.

DÉROULEMENT DES TROPHÉES

Les Trophées RSE comprennent 3 phases :

  • Inscription en ligne

L’inscription doit obligatoirement être effectuée en ligne sur le site internet : trophees-rse.fr. L’inscription consiste à répondre à un questionnaire simple couvrant l’ensemble des enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

  • Validation de la candidature

Dès réception de l’inscription sur le site internet, le candidat aux Trophées RSE est contacté par téléphone ou par mail afin de valider la candidature, au regard des réponses apportées dans le questionnaire en ligne et au vu du règlement.

  • Évaluation des dossiers

Une fois validée, les candidatures font l’objet d’un diagnostic sur site, par les étudiants de l’ESAIP, de l’ESSCA ou de l’École Centrale.
À l’issue des audits, les étudiants font une première harmonisation des notes, qui écartent une partie des candidats. Ils préparent, ensuite, une synthèse qui est présentée au jury des Trophées RSE. L’élection, parmi les nominés, des lauréats de l’année en cours, sera fait par le jury et par les étudiants, respectivement. En cas d’égalité lors du jury des Trophées RSE, un nouveau vote sera réalisé en présence du jury et des étudiants pour déterminer les lauréats.

Les lauréats seront connus lors de la soirée de remise des trophées.

Comments are closed.